LES ERABLES

Les patients

Le P.T.C.A. émanant d’un projet pilote initié par le Service Public Fédéral – Santé et ayant débuté en 1995, est une unité de prise en charge intensive, de 16 lits, pour Patients présentant des Troubles sévères du Comportement et/ou Agressifs et des troubles psychotiques non stabilisés.

La prise en charge de l’unité

La prise en charge du patient est individualisée, effectuée au quotidien par l’équipe pluridisciplinaire. Chaque patient bénéficie du suivi d’un psychiatre, d’une assistante sociale, de deux référents, d’un psychologue individuel et d’une psychologue familiale qui le prennent en charge de manière privilégiée.

Les objectifs sont de contribuer à la stabilisation de l’état mental du patient et de la problématique comportementale, au développement de ses compétences personnelles (relationnelles, sociales, d’autonomie, etc.), à l’estime de soi et à la réintégration sociale via la mise en place d’un projet de sortie individualisé.

Ces objectifs s’inscrivent au sein d’un cadre de soins soucieux des droits du patient, respectueux de son intimité et de son réseau d’appartenance. Un travail élaboré en co-construction entre les intervenants et les patients favorise l’adhésion de ces derniers au projet thérapeutique.

L’équipe du P.T.C.A. propose, dans la mesure du possible, des suivis ambulatoires post-hospitaliers aux patients ayant précédemment séjourné dans l’unité, dans le cadre de la postcure de rééducation.

Les responsables

Médecin Psychiatre : Dr Lucie DE SMET
Infirmier en Chef : M. Michaël RUFFIN
Coordinateur : M. Lionel DEMILIER
Assistante sociale : Mme Céline DE COSTER

à voir également

ADRESSE DU SIÈGE SOCIAL

Rue de la Luzerne 11
1030 Schaerbeek

T : +32 2 735 01 60
info@chjt.be


ACCÈS AU CENTRE VIA

CASMMU Site Lambiotte
Centre Hospitalier Titeca, Rue de la Luzerne, Schaerbeek, Belgique
MSP Quatre Saisons
Rue de la Luzerne 7, Schaerbeek, Belgique
MSP Schweitzer
Chaussée de Gand 1046, Berchem-Sainte-Agathe, Belgique