Rapport annuel 2022

Découvrez notre rapport d'activités digital et consultez nos réalisations majeures de l'année 2022.

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Le mot d'introduction

2022, pour le CHJT et les professionnel·le·s qui y œuvrent au quotidien, marque la fin d’un cycle de 3 ans. Les 3 ans de la crise sanitaire, bien entendu. Même si nous avons toutes et tous l’envie de ne plus trop y penser, ce ne serait pas nous faire justice que d’oublier à quel point ce virus a mobilisé la part belle de notre énergie, au gré des vagues successives… Et pourtant, malgré cela, nous avons aussi réussi à définir notre vision stratégique en 2021, à poursuivre la mise en place de notre philosophie de soins, et en rendant cette dernière bien concrète dans les nouveaux 17.000 m2 des deux bâtiments mis en exploitation en 2021 et 2022.

Nous avons la belle tendance, au CHJT, à regarder vers l’avant, et à sans doute ne pas assez considérer tout le chemin parcouru. Nous avons aussi une certaine réticence à faire connaître tous ces petits accomplissements et ces grandes avancées que nous menons au jour le jour. Ce rapport est une belle opportunité d’apprendre un peu plus dans ces deux domaines.

01/Un atterrissage...

L’année 2022 était synonyme de mise en exploitation des derniers espaces au sein des nouveaux bâtiments. Après plusieurs années de travaux et de réflexions à tout-va, nous avons enfin pu nous poser dans l’ensemble de nos nouvelles installations. Depuis le parking jusqu’à la pharmacie, en passant par la wasserette et la salle omnisport, revenons en quelques lignes sur ces aboutissements.

Déménagement de la pharmacie

Le déménagement d'une officine hospitalière, ça ne se fait pas en un claquement de doigts ! Tout d’abord, une analyse était nécessaire : Pourquoi ?

Évoluer vers un espace conforme et sécurisé, c’est aider à réduire les risques d’erreurs et de défaillances dans la préparation, la distribution des médicaments, les dispositifs médicaux (DM) et autres produits pharmaceutiques.

Tout a commencé avec la conception des plans de la pharmacie, bien avant 2022. Mme Doris Domngang, pharmacienne en chef, s’est exprimée sur le sujet :

« Les plans ont été revus en détail avec une casquette 'conception et aménagement intérieur' qui ne fut pas de tout repos à mon arrivée. Il a fallu repenser les espaces, les températures des différentes zones de stockage des médicaments et DM, choisir le mobilier, les appareils, soumettre le projet de nouvelle technologie dans le cadre d'une automatisation éventuelle de la délivrance des médicaments, tout en intégrant l'ergonomie pour le bien être du personnel.»

Un sacré défi, relevé haut la main depuis !

Le déménagement de la pharmacie s'inscrivait dans un projet plus global au sein du CHJT qui est de mieux servir les personnes soignées en mettant la pharmacie en conformité face aux exigences légales.

Cela a nécessité de nombreuses interactions pluridisciplinaires et parfois, il faut bien l’avouer, quelques longs débats !

Le mot final, par Doris et son équipe

« Nous souhaitons dire un immense MERCI à la Direction Infrastructures et Logistique, à la cellule qualité, au personnel de la pharmacie qui a fait preuve d'une patience de Sioux et à la Direction générale qui nous a fait confiance pour mener à bien ce projet. Le déménagement s'est fait en 'un jour' le 28 septembre 2022 mais en réalité, cela a duré 2 ans avec des déménagements transitoires. Mais cela en valait la peine : le déménagement dans les nouveaux locaux de la pharmacie est un formidable tremplin pour déployer nos ailes sur les nombreux projets internes et externes à venir dans l’institution. »

Dorna, Déogratias, Muriel, Doris et Amina.
* De gauche à droite : Dorna, Déogratias, Muriel, Doris et Amina. Font aussi partie de l’équipe : Farah, Michelle et Amina.
communication
l'équipe cuisine
*Une partie de l’équipe avec le Directeur Général et le Président du CA lors de la distribution des chocolats de fin d’année

Une nouvelle cuisine centralisée !

Descendons d’un étage dans l’un de nos nouveaux bâtiments pour aller voir ce qu’il se passe dans notre toute nouvelle cuisine centralisée.

En 2022, nous avons en effet eu l’immense joie d’inaugurer notre cuisine et ses nouvelles installations. La transition ne s’est pas faite sans peine, pour toutes et tous. Mais cette autre partie de l’atterrissage nous a permis d’ouvrir des perspectives diverses pour offrir aux patients des repas équilibrés et de qualité !

Les patients ne sont d’ailleurs pas les seuls à bénéficier des services de notre équipe cuisine : les membres du personnel ont, chaque jour, de la soupe à disposition ainsi que la possibilité de leur commander des sandwiches.

Merci à l’équipe cuisine !

Le pôle d’activités et ses nouveaux espaces

On continue notre petit tour pour arriver dans les nouveaux espaces d’activités et de soins.

Au mois de mai, notre salle omnisport flambant neuve et les salles de kinésithérapie ont ouvert leurs portes. Grâce à cela, nous avons toute une nouvelle série d’activités possibles. En voici quelques exemples : escalade, football et basketball sont des activités courantes dans la salle omnisport, tandis que les tapis de course et vélos elliptiques sont disponibles dans la salle de kinésithérapie.

L’équipe éducative a également pu inaugurer son nouvel espace de loisirs. Après un brainstorming avec les personnes soignées, le nom de cet espace a été révélé : l’Atmo-Sphère !

Ce lieu, confortable et accueillant, a permis de mettre en place une série d’activités créatives, dynamiques, solidaires, mais aussi communautaires, comme une maison de quartier. L’objectif de l’équipe éducative était d’en faire un espace bienveillant et sécurisant, pour y réaliser des activités thérapeutiques, des entretiens motivationnels ou encore travailler la confiance en soi. Voilà qui nous change bien de la « salle coca », pour celles et ceux qui voient de quoi nous parlons…

atmosphere
salle omnisports

Toutes ces activités sont proposées par divers profils de fonctions, désormais regroupés sous le nom de « Pôle d’Activités Thérapeutiques » souvent surnommé « le PAT ». Avec ce fameux PAT, la collaboration entre les différents profils de fonctions est renforcée : les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes et l’équipe éducative deviennent un point central de l’hôpital, un point de rencontre pour les personnes soignées, toutes unités confondues. Ce pôle d’activités pousse les personnes soignées à se mobiliser, à se déplacer, à entrer en contact et créer des liens.

Wasserette

Wasserette

En septembre, c’est la « wasserette » du CHJT qui a ouvert ses portes. L’objectif thérapeutique de ce dispositif est de proposer aux personnes soignées un accompagnement vers un essai d’autonomie. Par la suite, les patient.e.s les plus autonomes pourront s’occuper de leur linge en « conditions réelles », dans des laveries extérieures au CHJT. Un pas de plus vers l’autonomisation !

Parking et entrée chaussée Louvain

L’ensemble du personnel du CHJT l’attendait avec impatience, c’est chose faite depuis le mois de novembre 2022 : la mise en fonction de notre parking interne ! Nous disposons dorénavant d’une soixantaine de places voitures, dont dix réservées aux véhicules électriques et trois aux PMR, ainsi que de plusieurs emplacements pour les « deux roues » à moteur.

parking
parking
parking
parking

Mais ce n’est pas tout ! Afin de favoriser la mobilité douce, nous souhaitions créer des espaces entièrement dédiés aux vélos et trottinettes. En mettant cela à disposition, le CHJT facilite l’utilisation des moyens de transports alternatifs pour son personnel. Un chouette moyen de combiner la promotion du sport à l’écologie !

SAS Ambulances

En décembre, la dernière étape de mise en exploitation du nouveau bâtiment a été atteinte : le sas admissions est entré en fonction. C’est désormais par là que se font toutes les admissions par ambulances. Grâce à cela, les flux sont mieux gérés et nous disposons d’un endroit adapté spécifiquement pour ce type d’intervention.

Vous l’avez constaté, finir la mise en exploitation de tous ces nouveaux espaces n’était pas une mince affaire. Mais c’est chose faite, grâce à toutes et tous, et cela nous permet de continuer à investir...

02/Pour investir

La formation « CARE »

En 2022, nous avons eu la chance de pouvoir initier la formation au « SOIN » (« Care » en Anglais) au sein du département des soins, donnée par M. Walter Hesbeen du GEFERS.

Le Soin, les soins, faire des soins, prendre soin, … Cette formation interactive permet un temps de réflexion sur nos pratiques, alors que nous sommes souvent happés par un quotidien mouvementé. C’est aussi l’occasion de se rappeler qu’une philosophie de soin, ce ne sont pas que des mots, ce sont des valeurs institutionnelles et personnelles à intégrer dans notre pratique quotidienne.

Lors de chaque session, des professionnel·le·s des différentes équipes se retrouvent ensemble pour réfléchir et partager avec bienveillance des idées créatives et innovantes pour prendre en compte la singularité de chacun de nos patients.

Déjà 112 membres du personnel soignant de notre ASBL ont pu suivre cette formation en 2022. Et ce n’est que le début !

Projet HIC – High Intensive Care

En 2022, nous avons appris que le CHJT était retenu pour mettre en place une unité de soins HIC, qui propose 20 lits « intensifs » et 4 lits de crise. Sa mission : l’accueil de toute personne nécessitant des soins en santé mentale de crise.

L’offre de soins, axée sur le concept de rétablissement et le modèle de soins humanistes, visera l’accompagnement de la personne dans la compréhension et la stabilisation de l’épisode de crise qu’elle traverse afin de permettre un retour rapide dans le milieu de vie.

Le temps d’hospitalisation, limité à trois semaines (renouvelable deux fois), ouvre un espace de partenariat et de collaboration étroite entre l’équipe pluridisciplinaire, la personne soignée, son entourage et son réseau, tous impliqués activement dans l’hospitalisation.

Malgré le contexte financier difficile dans le secteur des soins de santé, nous devions continuer à investir. Nous lancer dans ce projet, c’est répondre à un besoin identifié en matière de santé mentale, et rester tournés vers l’avenir. Dans le respect de nos valeurs institutionnelles !

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Formations

En 2022, l’institution a déployé pour la première fois deux formations à l’attention de tous les membres des lignes hiérarchiques. Le souhait est d’outiller les managers par des formations concrètes sur la posture managériale souhaitée dans l’institution.

C’était l’occasion de débattre et d’acquérir un langage commun sur les bases managériales (Quel est mon style de leadership, comment faire du feed-back, comment fixer des objectifs et les suivre ? Comment fonctionne une équipe ? Quelle communication dans une équipe ?). Six sessions menées en croisant les regards, avec l’accompagnement de Béatrice Meulders, de BeeTeal, merci à elle.

formation
formation

Les responsables d’équipe ont également reçu une formation sur les techniques d’entretien d’absentéisme, en correspondance avec la politique absentéisme de l’institution, qui a pris en vigueur. Ces enjeux passionnants ont été débattus avec Andréa Leponce, de Sloway : Comment dépasser la posture d’évitement à propos de l’absentéisme ? Comment dépasser le dilemme du manager, entre envie de soutenir la personne absente, et tension liée à la continuité de service ? Quelle place accorder aux émotions, aux problèmes personnels ou professionnels dans les entretiens ?

Autre formation, qui concerne cette fois l’ensemble du personnel : les moyens d’extinction. L’incendie est le premier risque de l’institution. Le CHJT a demandé au Centre de formation des Pompiers de Bruxelles d’organiser une formation sur site. Théorie et pratique à l’honneur, pour apprendre à utiliser les moyens d’extinction d’incendie, les bonnes pratiques lors d’un départ de feu. C’est au total 405 membres du personnel formés en 2022, et ces formations perdureront à l’avenir 😊

Soutien au Recrutement

A la faveur d’un nouvel engagement dans l’équipe RH, le service diversifie ses activités en déployant ses services « soft ». L’un des axes développés soutient les managers sur la thématique du recrutement. Décortiquer le besoin de compétence, rédiger l’annonce, réaliser les entretiens, préparer des tests, autant de démarches proposées, isolément ou combinées, dans les recrutements 2022. L’occasion pour le service RH de découvrir le métier d’électricien, d’assistant pharmaceutico-technique, d’aide cuisinier, de chauffagiste, ou de diététicien. Nous faisons un métier passionnant 😉

Implémentation IFIC MSP – Casmmu et Nausicaa

Ific, dernier chapitre… (?) Ahhhh, l’Ific, un défi pour une institution ! Mettre en place la réforme de l’Ific nécessite la collaboration entre les responsables de service, la Direction des Ressources Humaines, les représentants syndicaux, et l’implémentation en paye.

Depuis 2018, les enjeux sont maintenant connus : une bonne communication pour que les travailleurs puissent choisir de manière éclairée, une information dépassionnée pour éviter les frustrations liées à la valorisation (voire reconnaissance) des métiers, et une bonne gestion des délais, tenant compte des capacités de l’asbl Ific à soutenir chaque volet de la réforme.

En 2022, le service RH a coordonné le déploiement de deux axes dans la réforme des salaires Ific : - l’attribution des fonctions Ific et l’implémentation des salaires associés sur les Maisons de soins psychiatriques, - l’information et l’implémentation du complément de spécialisation pour les infirmiers porteurs d’un titre ou d’une qualification en santé mentale (sur l’agrément hospitalier).

L’habitude étant acquise sur ce dossier, le service RH a également soutenu les asbl partenaires, Nausicaa et Casmmu, dans le déploiement de cette réforme en 2022.

Une affaire rondement menée, et un dossier finalisé en 4 mois ! Un travail de l’ombre, presque besogneux, mais essentiel dans l’établissement d’une politique sectorielle plus équilibrée.

partenaire partenaire partenaire
Politique absentéisme : Envoi du certificat médical par GSM

Même si on adorerait cela, ce n’est pas tous les jours qu’une simplification administrative est proposée !

certificate

Déjà passé à la dématérialisation de l’envoi du certificat médical en 2020 (l’original n’est plus demandé), le service RH a sauté le pas en 2022. Maintenant, un travailleur peut envoyer la photo de certificat médical avec son GSM, en sortant de chez le médecin.

En quelques clics, le service RH et les lignes hiérarchiques sont informés !

L’appel téléphonique avec son responsable reste nécessaire, pour donner des nouvelles et organiser le travail. Gain de temps et traçabilité sont mis en œuvre avec cet outil.

La MSP de l’asbl Titeca comporte deux sites, Schweitzer et Quatre Saisons. Pour soutenir le projet thérapeutique orienté Réhabilitation psychosociale et Rétablissement, les deux sites se sont investis dans un projet pilote régional ambitieux.

Ce projet, initié sur l’année académique 2021-2022 et toujours en cours, a permis diverses évolutions importantes, dont l’engagement d’une personne par MSP : une ergothérapeute pour la MSP Quatre Saisons, et une éducatrice pour la MSP Schweitzer. Deux profils différents mais choisis en fonction des besoins de chaque structure.

En parallèle, ce projet a permis de mener une évaluation sur les soins supplémentaires à ceux fournis initialement, pour certains résidents dont le profil nécessite une prise en charge plus importante. Ce projet a permis d’accroître les accompagnements extérieurs, notamment chez les médecins « somaticiens », de mettre en route une série d’activités telles que des ateliers cognitifs, un jardin, de la médiation animale… mais aussi des sorties culturelles, du bénévolat, du sport ! Nous pouvons encore ajouter à cela une meilleure structure de la présentation des résidents et de leur projet thérapeutique individualisé lors des staffs, ainsi que la mise en place d’un questionnaire de satisfaction personnelle des résidents quant à leur lieu de vie.

En bref, ce sont encore de très beaux accomplissements qui visent à soutenir et améliorer continuellement le projet thérapeutique de nos Maisons de Soins Psychiatriques.

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Déjà présentes en 2021, les séances bien-être, à destination des membres du personnel, ont fait leur retour en 2022. Ces séances sont l’initiative de la Fondation Roi Baudouin en collaboration avec GIBBIS.

Durant les mois de février et mars, les membres du personnel ont pu profiter de séances de massage shiatsu, prodiguées par la Fédération belge de Shiatsu. Des séances de yoga, do in, respiration, mindfulness, powernap, chair yoga ou encore de relaxation guidée, proposées par YOGA @ OFFICE se sont déroulées de mai à août.

De septembre à octobre, YOGA @ OFFICE nous a encore proposé diverses activités de relaxation : yoga, respiration, chair yoga, sophrologie et relaxation.

bien être

On investit aussi au niveau de l’équipe d’entretien ménager ! Le déploiement de l’utilisation des auto-laveuses (pour le nettoyage des grands espaces) et i-mop (pour le nettoyage des chambres) permet un soulagement de l’effort physique pour les membres du personnel, ainsi qu’une meilleure efficacité de leurs activités. Les formations à l’utilisation de ces nouvelles machines ont également pour effet une valorisation de chacun au sein de l’équipe et un développement du sentiment d’appartenance à une équipe qui évolue !

Afin d’aider les équipes d’entretien ménager, et en étroite collaboration avec notre service des Ressources Humaines, notre asbl a également fait appel à des étudiants afin de compléter les équipes durant les week-ends, et ainsi ne pas déforcer les équipes de semaine.

Ne pas déforcer est une chose… et continuer de renforcer ce qui existe en est une autre ! Les points suivants nous serviront justement à illustrer cette volonté d’amélioration de la qualité de vie au travail.

04/Pour nous ouvrir et faire savoir

Visite du ministre fédéral de la santé

Voilà déjà un très bel événement à mentionner ! En mai 2022, le CHJT a eu le plaisir d’accueillir le Ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke. À cette occasion, nous avons pu échanger avec lui sur les besoins et l’évolution de notre secteur lors d’une table ronde pluridisciplinaire où siégeaient infirmiers, assistants sociaux, médecins, psychologues, directeurs, ergothérapeutes, éducateurs… Ce fut également l’occasion de visiter des endroits clés de l’institution, en compagnie des soignants mais aussi des personnes soignées.

L’évolution de notre discipline, reflétée dans nos nouvelles installations, a été traduite par ces paroles de M. Vandenbroucke : « Lors de cette visite, j’ai eu le plaisir de constater comme l’hôpital avait changé par rapport à il y a 20 ans, lorsque j’étais venu en tant que ministre des Affaires sociales, tant au niveau des infrastructures, comme la nouvelle aile pour les internés, mais aussi et surtout au niveau de la philosophie des soins, comme l’ont expliqué les équipes. »

Une bien belle récompense pour cette « année d’atterrissage ».

Visite Frank
Visite Frank
Visite Frank

1ère Journée des assistants sociaux

Continuer à nous ouvrir et étendre nos réseaux… En novembre, notre service social a organisé la toute première journée d’étude entre assistants sociaux appartenant au réseau psychiatrique.

Cette journée, rythmée par des conférences et autre workshops, a permis aux acteurs d’échanger sur les pratiques et limites du travail social en psychiatrie et ainsi d’aborder la question du travail en réseau.

Cette initiative a d’ailleurs permis de mettre en place un cycle de journées d’études entre assistants sociaux, à raison d’une rencontre par an. Bravo à notre équipe pour ce beau succès !

Assistants sociaux
Assistants sociaux

Journée du Bureau des directions des soins

Qui dit ouverture dit rencontres et échanges. Nous avons eu le plaisir d’accueillir le Bureau des Directions de départements infirmiers (ACN et FNIB) pour une grande journée thématique sur l’attractivité de la profession, dans le monde d’après la pandémie. Près de 100 personnes, cadres et directeurs de soins des hôpitaux francophones belges, ont participé à cette belle initiative.

Prenons maintenant un peu de recul sur le contenu de ce rapport d’activité… Vous l’avez vu et lu, 2022 a vu paraître de très beaux accomplissements au sein de notre asbl. Et que fait-on lorsque les réussites s’enchainent ? On les fête, bien entendu ! Revenons en quelques lignes sur les deux gros événements qui nous ont permis de célébrer cet atterrissage.

Psyké, le podcast du CHJT !

S’ouvrir, c’est aussi apprendre et faire apprendre. Dans la continuité de la philosophie « Apertio », le CHJT a lancé son propre podcast : PSYKÉ – à tête ouverte. Ce projet a pour but de communiquer sur divers phénomènes autour de la santé mentale et de la psychiatrie afin d’amener le large public à mieux les appréhender.

Outre les nombreux retours positifs des auditeur·rice·s, Psyké se voyait déjà récompensé après une dizaine d’épisodes seulement. En effet, notre podcast a fini sur le podium lors de la remise des prix du « meilleur podcast santé francophone » (Paris), dans la catégorie santé mentale. Une superbe récompense !

Psyké, le podcast du CHJT
Psyké, le podcast du CHJT

05/Pour célébrer

2ème fête du personnel

La première édition a été un véritable succès, le CHJT a remis ça cette année ! La deuxième édition de la grande fête du personnel s’est tenue le 16 septembre, au Stade Roi Baudouin.

Le thème de cette année était « retour en enfance ». Encore une fois, ce fut un belle réussite, grâce à la motivation, aux sourires et aux incroyables déguisements des membres du personnel !

fête du personnel
fête du personnel

Les 15 ans de la MSP

Le 14 octobre, la Maison de Soins Psychiatriques de l’asbl a fêté ses 15 ans ! À cette occasion, les équipes et les résidents ont pu profiter d’un moment convivial, tous ensemble, au Belgium Pier à Blankenberge. Au programme : un délicieux repas, des remerciements dans tous les sens et une ambiance de feu !

Et la fin de journée a vu tout le monde se lâcher : membres du personnel et résidents se sont rejoints sur la piste pour danser au son des musiques soigneusement choisies par les résidents !

06/Chiffres clés

Les métiers de l'Hôpital en 2022

Personnel soignant et paramédical

Infirmiers

Médecins

Psychologues

Etudiants

Lignes hiérarchiques

Personnel logistique

Personnel administratif

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Age moyen des salariés

42 ans
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Ancienneté moyenne

9 ans

Patientèle

Nombre d’admissions

Nombre de sorties

Hôpital - Nombre de journées réalisées par indice

Indice A : Service neuropsychiatrique d’observation et de traitement.

Indice IB : Traitement intensif de patients psychiatriques présentant des troubles graves du comportement et/ou agressifs.

Indice K : Service neuropsychiatrique infantile.

Indice T : Service psychiatrique de traitement

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Hôpital

Nombre de journées réalisées par index de lits agréés 59883
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MSP

Nombre total de journées réalisées 38179

COMPTES 2022

BILAN

Actif (en EUR)

Actifs immobilisés 59 905 323
Frais d’établissement 1 297 961
Immobilisations incorporelles 257 313
Immobilisations corporelles 58 332 097
Immobilisations financières 17 952
Actifs circulants 27 111 036
Créances à plus d’un an 0,00
Stocks et commandes en cours d’exécution 196 618
Créances à un an au plus 2 601 735
Valeurs disponibles 651 934
Comptes de régularisation 242 749
Total de l'actif 87 016 359
Actifs
Passifs

Passif (en EUR)

Capitaux propres 33 755 178
Dotations, apports et dons en capital 76 136
Résultat reporté 13 596 223
Subsides d’investissement 19 548 534
Provisions pour risques et charges 6 880 868
Dettes 46 380 313
Dettes à plus d’un an 25 787 914
Dettes à un an au plus 20 540 875
Comptes de régularisation 51 524
Total du passif 87 016 359

COMPTE DE RÉSULTATS

Produits d’exploitation 54 638 689
Chiffre d’affaires 50 772 124
Autres produits d’exploitation 3 866 565
Coût des produits d’exploitation (-) 53 956 307
Approvisionnements et fournitures 1 671 154
Services et fournitures accessoires 8 346 556
Rémunérations, charges sociales et pensions 40 158 779
Amortissements et réductions de valeur sur frais d’établissement, sur immobilisations incorporelles et corporelles 3 418 618
Autres réductions de valeur 43 326
Provisions pour pensions et obligations similaires 0
Provisions pour grosses réparations, gros entretiens et autres risques 274 915
Autres charges d’exploitation 42 959
Bénéfice d’exploitation (+) 682 382
Produits financiers 671 197
Charges financières 753 440
Bénéfice courant (+) 600 139
Produits exceptionnels 2 763 680
Charges exceptionnelles (-) 1 024 391
Bénéfice de l’exercice (+) 2 339 428