Ouverture du tout premier dispositif hospitalier de Double Diagnostic à Bruxelles.

CHJT

Ce 1er octobre 2018, le CHJT a ouvert la première unité hospitalière de soins psychiatriques comportant des lits « double diagnostic » à Bruxelles. Celle-ci s’adresse à des patients qui présentent une déficience intellectuelle associée à une maladie mentale.

A cette occasion, le CHJT a organisé ce 22 janvier dernier, une cérémonie d’ouverture en présence de
  • Monsieur Guy Vanhengel, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances du Budget et des Relations extérieures.
  • Monsieur Didier Gosuin, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l’Economie et de l’Emploi.
  • Madame Céline Fremault, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée du Logement, de la Qualité de Vie, de l’Environnement et de l’Energie.
  • Monsieur Bernard Jacob, Coordinateur Fédéral des Réformes des Soins en Santé Mentale, qui a représenté Madame Maggie De Block, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et de l’Asile et la Migration.

Ce projet est le fruit, d’une part, du travail professionnel de notre équipe afin d’innover dans des soins bienveillants proposés aux personnes présentant des problèmes psychiatriques multidimensionnels et complexes dans une dynamique de développement de réseau et, d’autre part, d’une volonté et d’une concertation peu banale entre les pouvoirs politiques fédéral, communautaire et régional à financer les différents aspects du projet « double diagnostic » proposé.

Cette toute nouvelle offre porte sur 7 lits intégrés au sein de notre unité de soins « Les bambous » et elle s’est faite conjointement au maintien des activités de l’équipe mobile « Maya ». En parallèle, les collaborations avec la MSP ont permis d’y développer un accueil pour les personnes avec un « double diagnostic ».

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les documents ci-dessous :

à voir également

ADRESSE DU SIÈGE SOCIAL

Rue de la Luzerne 11
1030 Schaerbeek

T : +32 2 735 01 60
info@chjt.be


ACCÈS AU CENTRE VIA