KARIBU & KALLIMA

Les bénéficiaires

Les Unités de Traitement Intensif (UTI) pour adolescents “Karibu” (bâtiment C1), unité d’admission et de traitement intensif, et “Kallima” (bâtiment D1), unité d’autonomisation et de traitement intensif, accueillent des adolescents masculins âgés de 12 à 18 ans (préférentiellement de 14 à 18 ans) sur base d’un mandat judiciaire émanant du Tribunal de la Jeunesse ou d’un mandat administratif émanant du service de protection de la jeunesse. 

Ces jeunes sont soit : 

  • poursuivis pour un fait qualifié infraction(1)
  • “en danger” et suivis par le tribunal de la jeunesse(2) ou le service de protection judiciaire(3)(4)
  • mis en observation suite à l’application de la loi du 26/06/1990 sur la protection de la personne du malade mental
  • admis sur base volontaire ou négociée en lit K régulier ou lit K de crise. 

La prise en charge des unités

Situés à l’interface entre les secteurs communautaires de l’aide à la jeunesse, de la justice et de la santé, les services Karibu et Kallima proposent une aide médico-psychologique et éducative spécialisée aux adolescents souffrant de troubles psychologiques sévères et de troubles du comportement.

En termes de spécificité, chaque service a pour ambition d’intégrer la problématique comportementale du patient dans la prise en charge sans qu’elle puisse mettre en péril le processus thérapeutique.

Privilégiant une approche multisystémique, le projet thérapeutique individualisé est élaboré avec le jeune, son réseau familial et social (école, aide en milieu ouvert, médecin traitant,…), en concertation avec le mandant et les professionnels impliqués dans la situation du patient (tribunal, service de protection judiciaire, institutions et services, …).

Les prises en charge médicale, psychologique, sexo-affective et familiale sont modulées en fonction des objectifs de l’hospitalisation.

En complément des ateliers thérapeutiques centrés sur l’amélioration de la qualité de vie et le développement des potentialités du jeune, les enseignants détachés de l’École Robert Dubois (de type 5) proposent, dans un contexte individualisé, des remises à niveau scolaire, la préparation et l’accompagnement pour des épreuves spécifiques (telles que le CEB ou le CE1D) et/ou la découverte de nouveaux horizons scolaires. 

Enfin, les notions de soins en réseau et de réinsertion scolaire et/ou professionnelle guident la confection concertée des dispositifs post-hospitaliers d’accompagnement des patients et de leurs familles.

En renfort des unités de soins, l’équipe pluridisciplinaire ambulatoire “Karavelle” (02/880.85.55) développe le programme intensification “in & out-reaching” qui consiste à intervenir soit en amont de l’hospitalisation, pour tenter de l’éviter ou de la préparer, soit en aval, pour diminuer la durée du séjour hospitalier et favoriser le retour dans le milieu de vie en assurant la continuité de l’aide et des soins et une orientation vers les ressources du réseau. 

Les responsables

Médecin pédopsychiatre chef de service : Dr. Bruno PICCININ

Psychologue-coordinateur : Mr. Etienne JOIRET

Infirmier chef de service : Mr. Jérôme FRANCOIS  

KARIBU
Médecins pédopsychiatres : Dr Bruno PICCININ et Dr Catherine CESCUTTI
Infirmier en Chef : Mr. Guillain VAN WAASDIJK
Assistante sociale : Mme Charline DOURTE

KALLIMA
Médecins pédopsychiatres : Dr Bruno PICCININ et Dr Ghizlène SKALLI
Infirmière en Chef : Mme Catia MEDEIROS
Assistante sociale : Mme Clémence BECHET

Coordination des demandes d’avis & d’admissions

Dr. Bruno PICCININ & M. Etienne JOIRET 

0494/38.10.11

 

Les unités Karibu & Kallima collaborent avec l’équipe ambulatoire Karavelle.

 


(1) FQI – via l’article 56 du décret de la FWB du 18/01/2018 ou via l’article 36*4 de la loi du 08 avril 1965 ou, pour les mineurs néerlandophones, en vertu de l’application du Decreet betreffende het jeugddeliquentierecht (1) van 15 februari 2019. 

(2) Articles 8 et 9 de l’ordonnance bruxelloise du 29 avril 2004. 

(3) Wallonie – article 51 du décret du 18/01/2018. 

(4) Pour les jeunes néerlandophones, en vertu de l’application du Decreet van Integrale jeugdhulp van 12 juli 2013. 

à voir également

ADRESSE DU SIÈGE SOCIAL

Rue de la Luzerne 11
1030 Schaerbeek

T : +32 2 735 01 60
info@chjt.be


ACCÈS AU CENTRE VIA

NOUS CONTACTER

Merci pour votre message