UKUMA

Les bénéficiaires

L’USIP (Unité de Soins Intensifs Psychiatriques) « Ukuma » est un projet bénéficiant d’une convention avec le Service Public Fédéral (SPF) Santé Publique. Il s’inscrit dans l’interface entre le judiciaire et le thérapeutique. L’unité accueille des personnes (H/F) relevant de la loi sur l’internement, libérées à l’essai, présentant un profil dit «medium risk», afin de leur permettre de mettre en place un projet de réinsertion sociale optimal grâce à un encadrement soutenu. 

La prise en charge de l’unité

L’admission s’effectue après examen pluridisciplinaire d’un dossier de candidature et un entretien préalable avec la personne intéressée réalisé sur son lieu de séjour, provenant du réseau spécifique quel qu’il soit, et dans les trois régions du pays.

Lorsque la candidature de la personne est acceptée, elle est hospitalisée dès qu’une place se libère. Le temps hospitalier est composé de deux étapes :

  • une première phase dite «d’accueil» est l’occasion pour la personne de s’acclimater à l’unité (faire la transition, la plupart du temps, depuis un système carcéral), et de créer un lien thérapeutique durant le premier mois.
  • une deuxième phase de «stabilisation» (5 mois) est axée sur la stabilisation psychopathologique et l’accompagnement privilégié par les différents intervenants de l’unité (le psychiatre, le référent psychologue, le référent nursing, l’assistant social, le criminologue, le psychologue systémicien, le kinésithérapeute et l’ergothérapeute).

Ces phases d’hospitalisation peuvent être renouvelées une fois, si la situation le nécessite.

Avec le soutien de l’équipe, la personne soignée identifiera un projet de vie répondant de manière cohérente à ses besoins.

 

La suite de la prise en charge s’effectue à l’unité “Hegoa” afin de concrétiser le projet de vie. 

De plus, l’unité “Ukuma” collabore avec les différentes unités au sein du trajet de soins internés du CHJT afin d’offrir une prise en charge la plus adaptée aux besoins de la personne ainsi qu’avec les réseaux externes : spécifique à l’internement et régulier. 

Les responsables

Médecin Psychiatre : Dr Patrizio DI VIRGILIO
Infirmier en Chef : Mr. Baptiste BIDEGAIN
Psychologue-coordinateur : M. Francisco REPISO
Assistante sociale : Mme Céline SALSAC

Informations utiles 

Adresse de candidature : admissions.internement@chjt.be

 

à voir également

ADRESSE DU SIÈGE SOCIAL

Rue de la Luzerne 11
1030 Schaerbeek

T : +32 2 735 01 60
info@chjt.be


ACCÈS AU CENTRE VIA

NOUS CONTACTER

Merci pour votre message