UKUMA

Les patients

L’USIP (Unité de Soins Intensifs Psychiatriques) « Ukuma » est un projet pilote bénéficiant d’une convention avec le Service Public Fédéral (SPF) Santé Publique. Il s’inscrit dans l’interface entre le judiciaire et le thérapeutique. L’unité accueille des personnes relevant de la loi sur l’internement (libérées à l’essai), présentant un profil dit «medium risk», afin de leur permettre de mettre en place un projet de réinsertion sociale optimal grâce à un encadrement soutenu. 

La prise en charge de l’unité

L’admission s’effectue après examen pluridisciplinaire d’un dossier de candidature et un entretien préalable avec la personne intéressée réalisé sur son lieu de séjour, provenant du réseau spécifique quel qu’il soit, et dans les 3 régions du pays.

Lorsque la candidature de la personne est acceptée, elle est hospitalisée dès qu’une place se libère. Le temps hospitalier est composé de deux étapes ; une première phase dite «d’accueil» est l’occasion pour la personne de s’acclimater à l’unité (faire la transition, la plupart du temps, depuis un système carcéral), et de créer un lien thérapeutique durant le premier mois. Une deuxième phase de «stabilisation» (5 mois) est axée sur la stabilisation psychopathologique et l’accompagnement privilégié par les différents intervenants de l’unité (le psychiatre, le référent psychologue, le référent nursing, l’assistant social, le criminologue, le psychologue systémicien, le kinésithérapeute et l’ergothérapeute). Ces phases d’hospitalisation peuvent être renouvelées une fois, si la situation le nécessite.

Avec le soutien de l’équipe, elle identifiera un projet de vie répondant de manière cohérente à ses besoins. La plupart du temps, elle sera ensuite transférée vers l’unité « Hegoa » pour développer son projet (voir par ailleurs).

Dans certaines situations, son projet pourra être développé et mis en œuvre au départ de l’unité « Ukuma ».

Collaboration

L’unité « Ukuma » collabore spécifiquement avec l’unité « Hegoa » mais aussi d’autres unités du CHJT (« Les Bambous », « Les Oliviers » et « Eole ») ainsi que les différentes équipes du trajet de soins internés (dans ou en dehors de Bruxelles) telles les IHP CASMMU, la MSP « 4 saisons » et les équipes mobiles Eolia et Sila. De multiples collaborations sont également nouées avec des structures provenant du réseau de soins régulier.

Les responsables

Médecin Psychiatre : Dr Patricio Di Virgilio
Infirmière en Chef : Mme Audrey Faiderbe
Coordinateur : M. Francisco REPISO
Assistante sociale : Mme Céline Salsac

à voir également

ADRESSE DU SIÈGE SOCIAL

Rue de la Luzerne 11
1030 Schaerbeek

T : +32 2 735 01 60
info@chjt.be


ACCÈS AU CENTRE VIA

CASMMU Site Lambiotte
Centre Hospitalier Titeca, Rue de la Luzerne, Schaerbeek, Belgique
MSP Quatre Saisons
Rue de la Luzerne 7, Schaerbeek, Belgique
MSP Schweitzer
Chaussée de Gand 1046, Berchem-Sainte-Agathe, Belgique