Le projet thérapeutique
Les maisons de soins psychiatriques disposent de 106 places réparties sur deux sites : « Quatre Saisons » à Schaerbeek et « Schweitzer » à Berchem-Sainte-Agathe. Nous proposons un lieu de prise en soin « résidentiel ».
Notre objectif est de permettre aux personnes présentant des troubles psychiatriques stabilisés de pouvoir maintenir et améliorer leurs capacités et leur degré d’autonomie afin de pouvoir réaliser leur projet de vie.
Afin de pouvoir assurer une prise en soin de qualité pour chacun, nous ne pourrons pas accueillir de personnes présentant :
- une consommation de produits stupéfiants active et problématique
- des troubles neurologiques et dégénératifs
- un retard mental sévère
- des troubles des conduites sexuelles tels que les paraphilies
Notre prise en soin se base sur le principe de la réhabilitation psychosociale et du rétablissement. Pour cela nous proposons un accompagnement pluridisciplinaire 24H sur 24H. Chaque résident bénéficie d’un “référent” choisi par le résident au sein de l’équipe soignante afin de l’accompagner dans son projet au sein de la MSP. Chaque résident bénéficie par ailleurs des compétences de notre équipe pluridisciplinaire qui met en place des services individualisés et personnalisés.
Un programme d’activités thérapeutiques et occupationnelles permet le développement et/ou le maintien des compétences de chaque personne au travers d’un entraînement des habiletés.
Vous rencontrerez régulièrement le psychiatre de la MSP qui vous proposera des rendez-vous. Toutefois, vous avez la possibilité de continuer votre suivi avec votre psychiatre à l’extérieur de la MSP. Il en est de même pour votre médecin généraliste.
La durée de séjour est discutée avec chaque résident et l’équipe, en fonction du projet individuel.
La MSP en pratique :
La MSP assure les repas journaliers de chacun en tenant compte des régimes alimentaires pour raison médicale et des particularités religieuses (régime sans porc par exemple).
Elle assure l’administration des traitements médicamenteux, conformément aux prescriptions médicales.
Le résident a la possibilité de prendre des nuitées à l’extérieur, à raison de quatre nuits par mois, ainsi que 14 jours de vacances sur l’année en cours.
Des rencontres avec les familles sont organisées à la demande du résident, de sa famille ou de l’équipe.
Chaque résident a la possibilité d’accueillir ses visiteurs selon les jours prévus par le règlement intérieur de chaque site.