Qualité et sécurité des soins
Au Centre Hospitalier Jean Titeca, nous sommes déterminés à maintenir et améliorer sans cesse nos standards en matière de qualité et sécurité des soins.
Fournir des soins de qualité fait partie de nos missions et la recherche de la qualité et de l’amélioration continue constitue une de nos 4 valeurs institutionnelles.
Soucieux de faire vivre nos engagements, nous avons défini notre stratégie qualité & sécurité des soins (2024-2029) :
Selon l’OMS, la Qualité des soins[1] est la mesure dans laquelle les services de santé destinés aux individus et aux populations augmentent la probabilité́ de parvenir à l’état de santé́ souhaité. Les soins doivent ainsi être efficaces, sûrs, centrés sur la personne, dispensés en temps utile, équitables, intégrés et efficients.
La sécurité des soins[2], elle, est définie comme l’absence de préjudice évitable pour un bénéficiaire (patient ou résident MSP) et la réduction à un minimum acceptable du risque de préjudice inutile associé aux soins de santé.
Ces 2 aspects sont supportés via des activités organisées qui créent une culture, des processus, des procédures, des comportements, des choix de technologies et des environnements dans le contexte des soins de santé, aptes à réduire systématiquement et durablement les risques, l’occurrence des préjudices évitables, la probabilité d’erreurs et l’impact des préjudices quand ils se produisent.
Au sein du CHJT, l’approche de l’amélioration continue s’intègre dans la gestion des projets de l’institution via 2 volets complémentaires :
- La prise en compte et l’évaluation des dimensions Qualité et Sécurité des soins dans les projets portés par les équipes du CHJT.
Le but est alors de promouvoir le bénéfice – à minima de s’assurer de l’absence de préjudices – sur la Qualité et Sécurité des soins.
- La création d’un programme Qualité et Sécurité, incluant les projets spécifiques à la Sécurité et Qualité des soins comme les projets de certifications Qualité, la promulgation de la culture Qualité, l’amélioration des systèmes Qualité, etc..
En parallèle de cette réflexion sur la gestion des projets dédiés à la Qualité-sécurité et afin d’éviter une dispersion des ressources et motivation, plusieurs axes de travail, dont la liste peut évoluer, ont été identifiés :
- L’analyse et le suivi des actions en lien avec les EI[3]
- Le suivi des plans de formation
- Le contrat Qualité Sécurité du SPF SP (Qualité des soins liée aux produits psycho-pharmaceutiques)
- L’infusion de la culture Qualité / Sécurité des soins au sein de l’institution
- La restructuration de la gestion documentaire
- La mise en place de KPIs[4] à différents niveaux de l’institution
La qualité au chevet du bénéficiaire inclut les dimensions d’efficacité, de sécurité, et centré sur la personne[5].
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- Indicateurs Qualité-Sécurité :
Dans ce cadre, en plus des indicateurs proposés par l’A.R. de la CoCom du 25 mai 20235, l’indicateur suivant a été élaboré par le CHJT :
- Le type et le volume de service fourni, notamment en matière de soins de santé somatique. Le CHJT étant un hôpital psychiatrique, la proposition d’offres de soins en santé globale est une volonté de l’institution de considérer le bénéficiaire dans sa globalité et non uniquement sous l’aspect de la maladie mentale et de prendre en compte le lien entre santé mentale et santé somatique. Ce lien a été clairement identifié par le KCE (Centre fédéral d’expertise des soins de santé / Federaal Kenniscentrum voor de Gezondheidszorg)[6].
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- Projets (cf .annexe 1)
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- Axes de travail :
L’analyse et le suivi des actions en lien avec les EI est un des axes de travail choisi par l’institution afin d’identifier les récurrences et mettre en place et suivre les actions correctives associées.
Le suivi des plans de formation est le second axe choisi. L’adéquation des formations avec la réalité du terrain ainsi que le bon suivi de ces formations par les équipes sont les éléments constitutifs de cet axe.
Le contrat SPF Qualité-Sécurité, courant actuellement sur les années 2023-2024, est une opportunité de travail sur la qualité-sécurité des bénéficiaires en axant les efforts vers la gestion des produits psychopharmaceutiques.
La qualité de l’organisation inclut les dimensions d’équité, d’accessibilité, de formation, durabilité et de résilience envers son personnel[7] et se rapporte aussi bien au fonctionnement global de l’hôpital qu’à l’efficience des processus de chaque structure.
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- Indicateurs Qualité-Sécurité :
Dans ce cadre, en plus des indicateurs proposés par l’A.R. de la CoCom du 25 mai 20234, les indicateurs suivants ont été choisis par le CHJT :
- L’engagement employé (SCORE – niveau institutionnel) pour mesurer, établir une corrélation avec d’autres indicateurs (Taux de rotation des employés, absentéisme, expérience bénéficaire, etc.) et surtout anticiper les risques liés à un taux de rétention bas, une capacité d’innovation et de créativité faible et une culture organisationnelle fragile.
- Les différentes dimensions de préparation à l’amélioration (SCORE – niveau institutionnel) – correction efficace des défauts, intégration des leçons issues d’autres milieux de travail, utilisation des suggestions des travailleurs, mise en avant de ce qui est « bien fait » – afin d’évaluer le ressenti des travailleurs à être dans un environnement permettant l’amélioration continue, élément-clé de la Qualité-Sécurité des soins.
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- Projets (cf. annexe 1)
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- Axes de travail :
L’infusion de la culture Qualité-sécurité des soins au sein de l’institution est un axe de travail dont les bénéfices attendus s’appliquent notamment sur le suivi des dépenses, la satisfaction des travailleurs et une amélioration des résultats pour les bénéficiaires.[8]
En parallèle, le travail sur les systèmes Qualité, notamment sur le système documentaire (structure, classification) est un axe permettant de supporter les travailleurs dans l’appropriation et la recherche des bonnes pratiques d’application au sein de l’institution.
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- Inclusion des MSP dans la stratégie Qualité-Sécurité :
L’A.R de la CoCom du 25 mai 2023 s’applique aux hôpitaux. Malgré cela, il est de la volonté du CHJT d’inclure les MSP (4 saisons et Schweitzer) dans cette politique Qualité Sécurité.
Cette décision s’inscrit dans la stratégie institutionnelle du CHJT de construire un réseau de soins intégré proposant un accompagnement et une diversité dans les soins au bénéficiaire. Cette notion de bénéficiaire – incluant aussi bien les patients de l’hôpital et des équipes mobiles que les résidents des MSP – est une démonstration de cette inclusion.
Cela passe notamment par l’ouverture du nouvel organe de conseil (Conseil Multidisciplinaire de Pilotage de la Qualité) à un représentant des 2 MSP du CHJT (Schweitzer et les 4 saisons).
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- Questionnaire annuel SCORE :
Dans le but d’évaluer les impacts des décisions et des projets au sein de l’institution et de mesurer l’état général de l’institution – plus particulièrement au niveau du bien-être, un outil a été sélectionné comme questionnaire des travailleurs : SCORE.
Cet outil a été développé par Safe and Reliable Care et supporté pour son application au sein des institutions de soins bruxelloises et wallonnes.
Certains items et dimensions de SCORE s’appliquent parfaitement pour mesurer la qualité et sécurité comme repris comme indicateurs Qualité.
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- Au quotidien :
Chaque membre du personnel soignant, administratif, technique, logistique, etc. est un acteur indispensable de la stratégie Qualité-Sécurité par sa connaissance et sa vision du terrain.
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- Comité de Pilotage :
Le pilotage de la stratégie Qualité-Sécurité est assuré par le Conseil Multidisciplinaire de Pilotage de la Qualité comme prescrit dans sa mission.
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- Sponsor :
Le sponsoring de la stratégie Qualité-Sécurité revient au Comité de Direction, assurant la représentativité de l’ensemble de l’institution.
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- Approbateur :
La stratégie Qualité-Sécurité et sa réévaluation endéans la période définie (2024-2029) est soumise à l’approbation de l’Organe d’administration.
Projets du CHJT avec un bénéfice attendu sur la qualité au chevet du bénéficiaire :
Projets du CHJT avec un bénéfice attendu sur la qualité de l’organisation :
[1] https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/quality-health-services (vue le 12-aug-2024)
[2] https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/patient-safety (vue le 12-aug-2024)
[3] Evénements indésirables
[4] Key Performance Indicator(s) / Indicateur(s) clé de performance
[5] Arrêté royal de la CoCom du 25 mai 2023 fixant les normes que les hôpitaux doivent respecter
[6] Jespers Vicky, Christiaens Wendy, Kohn Laurence, Savoye Isabelle, Mistiaen Patriek. Soins de santé somatiques en institutions psychiatriques. Health Services Research (HSR). Bruxelles. Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE). 2021. KCE Reports 338B. DOI: 10.57598/R338BS.
[7] Arrêté royal de la CoCom du 25 mai 2023 fixant les normes que les hôpitaux doivent respecter
[8] https://www.integreo.be/sites/default/files/public/content/11._fiche_pratique_culture_qualite_fr.pdf (vue le 12-aug-2024)