Politique de confidentialité

Devant le développement des nouveaux outils de communication, le Centre Hospitalier Jean Titeca asbl porte une attention particulière à la protection des données personnelles et au respect de la vie privée de toute personne amenée à entrer en contact avec lui.

En tant que responsable du traitement, le Centre Hospitalier Jean Titeca entend traiter et protéger vos données à caractère personnel avec précaution et en toute transparence, conformément aux dispositions nationales et internationales en la matière, notamment le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (ci-après dénommé le « règlement général sur la protection des données » ou « RGPD») et à la loi belge du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel.

Le présent document décrit pourquoi et comment le Centre Hospitalier Jean Titeca traite vos données à caractère personnel, c’est-à-dire les collecte, les enregistre, les utilise et les conserve lors de l’utilisation de son site web et vous informe de vos droits en qualité d’utilisateur du site. Il répond aux principales questions suivantes :

Cette politique est destinée aux personnes physiques qui consultent notre site internet.

Elle s’applique à toutes les pages hébergées sur notre site internet et concerne plus particulièrement :

  1. Votre visite sur ce site Internet et l’utilisation de fichiers témoins (cookies) pour une meilleure expérience de navigation,
  2. Le formulaire de contact,
  3. Le formulaire d’inscription à nos événements,
  4. L’interface de recrutement en ligne.

Cette politique ne s’applique pas aux pages hébergées par d’autres organisations auxquelles nous pourrions faire référence et dont les politiques de confidentialité peuvent être différentes. Notre site peut contenir des applications informatiques émanant de tiers. Ce peut être notamment le cas avec des boutons/liens avec des réseaux sociaux (c’est notamment le cas des boutons “Partager”, “J’aime”, issus de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter…). Nous vous invitons dès lors à consulter leur politique de gestion de cookies et notamment celle relative à la protection de la vie privée.

Vos données sont collectées de la manière suivante :

  • Lorsque vous naviguez sur notre site, nos systèmes informatiques peuvent recueillir des données passives telles que votre adresse IP (Internet Protocol) ou le type de votre navigateur par le biais de biais de fichiers journaux (log file*) ou de « cookies » afin, par exemple, de recueillir des informations sur la date et l’heure de votre visite ou les pages du site que vous avez visitées ;
  • Lorsque vous nous contactez par le biais de formulaires à remplir pour obtenir certains services disponibles sur notre site.

*Le log file est un journal qui enregistre l’historique des événements qui se sont produits sur notre site.  Il permet ainsi d’analyser l’activité d’un processus.

En ce qui concerne les Cookies

Un cookie est un petit fichier qui s’enregistre sur votre ordinateur lorsque vous consultez notre site. Ces cookies sont présents pour des raisons techniques et avec pour seul objectif d’assurer le bon fonctionnement et l’efficacité du site internet.

Les données ne sont recueillies et traitées que pour des raisons techniques afin d’améliorer et d’adapter le contenu de notre site et pour une analyse statistique de votre parcours de navigation : les visites et les pages consultées sont tracées par Google Analytics dans le but d’évaluer de manière statistique l’accès à notre site Internet. Les données de navigation sont alors anonymisées de sorte qu’elles ne peuvent plus être attribuées à une personne spécifique. 

Vous pouvez à tout moment refuser l’utilisation des cookies en paramétrant votre navigateur Internet. Toutefois, certaines fonctionnalités de notre site internet pourraient ne plus être disponibles si vous désactivez les cookies.

Les liens suivants vous donneront des explications sur la manière de régler les paramètres des cookies de votre navigateur :

Il n’y a aucun partage de ces informations avec des tiers.

Pour en savoir plus sur les cookies, vous pouvez consulter le site http://www.allaboutcookies.org

Les informations et données à caractère personnel qui peuvent être collectées lorsque vous parcourez notre site internet sont les suivantes :

  • l’adresse IP de l’ordinateur à partir duquel vous accédez à notre site ;
  • Le type,  la version et la langue du logiciel de navigation utilisé (Internet Explorer, Safari, Firefox, Chrome, Opera…) ;
  • La date et l’heure de connexion ;
  • Le type d’appareil utilisé lors de la navigation (ordinateur, smartphone, tablette…) ;
  • Le type de système d’exploitation utilisé par l’appareil (Windows, MacOs, Linux…) ;
  • L’ensemble de l’information concernant les pages que vous avez consultées sur notre site et les dernières actions que vous avez effectuées au travers de ces pages ;
  • Votre adresse de courrier électronique si vous nous l’avez communiquée, par exemple en envoyant des messages ou des questions via le formulaire de contact sur ce site ;
  • toute autre information que vous nous avez volontairement donnée en toute connaissance de cause en accédant à nos formulaires en ligne.

  • Formulaire de contact 

En nous communiquant vos données personnelles par le biais du formulaire de contact, vous nous avez autorisés à traiter ces informations afin de donner suite à votre demande (conseils, questions, etc.) et à reprendre contact ensuite avec vous.

Vos données personnelles récoltées à l’aide de ce formulaire ne seront pas traitées pour d’autres finalités que celle de répondre à votre demande et ne seront pas conservées dans nos serveurs au-delà du temps nécessaire à la réalisation du but pour lequel elles ont été recueillies avec une durée maximum d’un an.

  • Formulaire d’inscription en ligne à nos événements

En nous communiquant vos données personnelles par le biais du formulaire d’inscription en ligne à nos événements (données d’identification personnelles – nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail, code Inami etc. et financières s’il y a lieu), vous nous avez autorisés à traiter ces informations pour les buts suivants :

  • Procéder à votre inscription à un événement et à la facturation de celle-ci le cas échéant,
  • Prendre contact avec vous suite à vos démarches en vue de votre inscription,
  • Vous envoyer les documents relatifs à l’événement,
  • Répondre à d’éventuelles autres demandes concernant l’événement,
  • Etablir une liste de présence pour des raisons d’organisation interne et de sécurité (accès au bâtiment, catering, places de parking…),
  • Vous tenir informés de nos futurs événements (colloques, conférences, formations) dans la mesure où vous avez coché la case « Tenez-moi informé ».

En ce qui concerne la facturation, vos données peuvent être transmises aux organismes (ordre, association professionnelle, institut de formation…) qui prennent en charge les frais de votre inscription. En ce qui concerne l’accréditation des médecins, elles peuvent être transmises aux services compétents de l’Inami en vue de l’octroi de crédits points.

Les données personnelles récoltées à l’aide de ce formulaire ne seront pas traitées pour d’autres finalités ni transmises à d’autres tiers.

Les données que vous nous communiquez sont conservées dans nos serveurs le temps nécessaire à la procédure d’inscription avec une durée maximum d’un an à dater de l’événement, à l’exception toutefois des données relatives à l’accréditation qui sont conservées 5 ans. Toutefois, si vous avez accepté de figurer dans nos mailings lists relatives à l’organisation de nos événements, vos données personnelles seront conservées aussi longtemps que vous n’aurez pas souhaité vous désinscrire de celles-ci.

Des photos et des enregistrements vidéo de nos événements peuvent être pris et être publiés sur notre site internet ainsi que sur notre intranet.

  • Plate-forme de recrutement en ligne 

 Objet de la plate-forme de recrutement en ligne

La plate-forme de recrutement en ligne vous permet d’enregistrer votre profil, votre cv et de suivre vos candidatures.  

Ainsi, si vous souhaitez nous informer de votre candidature pour un poste vacant et déposer votre cv en ligne, vous devez créer votre profil et nous autoriser à traiter les données que vous y mentionnerez.

Accès à notre plate-forme de recrutement en ligne

Cette plate-forme est accessible via un mot de passe qui vous sera personnellement attribué et qui vous donnera accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Créer votre cv en ligne
  • Apporter les rectifications, modifications, compléments d’informations quant à vos données personnelles et votre profil de carrière,
  • Postuler en ligne et joindre une lettre de motivation
  • Suivre vos candidatures,
  • Accepter, le cas échéant, que vos données alimentent notre réserve de recrutement.

Informations concernant la référence à des tiers

Si vous mentionnez les coordonnées d’un tiers (connaissance dans l’institution ou personne à contacter comme référence), vous devez vous être assuré que cette personne ait bien accepté que ces informations nous soient communiquées et d’être, le cas échéant, sollicitée dans le cadre de la procédure de recrutement.

Finalités et bases légales du traitement

Les données personnelles ainsi que les informations concernant votre parcours scolaire et professionnel peuvent être traitées par notre institution pour les finalités principales suivantes :

  • mettre en perspective votre profil professionnel au regard des postes à pourvoir au sein de l’hôpital,
  • assurer le bon déroulement de cette procédure,
  • vous informer des éventuelles possibilités d’emploi futures.

Ces traitements sont nécessaires :

  • aux fins des intérêts légitimes poursuivis dans le cadre de la procédure de recrutement, notamment en vue d’identifier le parcours scolaire et professionnel du candidat et d’évaluer l’adéquation d’un profil à un poste vacant, d’informer le candidat du résultat de notre analyse, de répondre efficacement à des besoins d’administration interne, de nous permettre de répondre utilement à des sollicitations ultérieures et de nous permettre de respecter nos engagements vis-à-vis de bureaux de recrutement ;
  • au respect de nos obligations légales en matière d’organisation et d’expertise ;
  • alimenter notre réserve de recrutement pour les postes vacants ;
  • à la négociation et à la conclusion d’un contrat de travail, le cas échéant.  

Communication des données à des tiers

Dans le cadre d’une procédure de recrutement, vos données personnelles peuvent être communiquées et consultées par les membres des équipes de recrutement et par les responsables de département/services/unités auquel votre profil pourrait correspondre. Elles peuvent également être transmises à nos partenaires (Casmmu asbl, Nausicaa asbl et Le Bivouac asbl).

Certaines données pourraient parfois être transmises à notre service informatique ou à notre sous-traitant pour des raisons de gestion informatique (par exemple, pour résoudre un incident informatique qui bloquerait le processus).

Durée de conservation des données

En choisissant d’enregistrer vos informations sur la plate-forme de recrutement en ligne, vous autorisez le Centre Hospitalier Jean Titeca à conserver vos données personnelles ainsi que les informations relatives à votre profil professionnel et à l’historique de votre carrière professionnelle, le temps nécessaire au traitement de ces données.

Si votre candidature n’est pas retenue à l’issue de la procédure de recrutement et si vous avez accepté de figurer dans notre réserve de recrutement, toutes les données personnelles et informations recueillies dans ce cadre seront conservées pendant 1 an.

Sauf exceptions (mailing lists «Tenez-moi informé » et données relatives à l’accréditation), les données que vous nous communiquez ne sont pas conservées dans nos serveurs au-delà du temps nécessaire à la réalisation du but pour lequel elles ont été recueillies avec une durée maximum d’un an.

Nous prenons toutes les précautions techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre la perte, le vol et la mauvaise utilisation, ainsi que l’accès, la divulgation, l’altération et la destruction non autorisés ainsi que tout autre traitement non autorisé de données à caractère personne. Parmi celles-ci :

  • Chaque personne qui a accès à vos données personnelles au nom du Centre Hospitalier Jean Titeca est liée par le secret professionnel et/ou à une obligation de confidentialité ;
  • Chaque personne qui a accès à vos données personnelles au nom du Centre Hospitalier Jean Titeca détient ses propres identifiants ;
  • Des sauvegardes sont régulièrement effectuées afin de pouvoir récupérer vos données personnelles en cas d’incidents techniques ou physiques ;
  • Tous nos collaborateurs sont sensibilisés à l’importance du respect de la vie privée et à la protection des données à caractère personnel ;
  • Une procédure en cas de fuite de données a été mise en place.

Nous ne communiquons en aucun cas vos données à caractère personnel à des tiers ou à des collaborateurs non habilités. Le nombre de nos collaborateurs qui a accès à vos données à caractère personnel est dès lors limité à un minimum absolu. Ces données sont traitées soit en interne soit par nos sous-traitants, lesquels ont été choisis avec précaution et agissent selon nos instructions et selon une Charte de confidentialité. Ces données personnelles ne sont partagées avec des tiers que si la loi l’exige ou l’autorise.

Toutes les données personnelles concernées par la navigation sur notre site ou l’utilisation des formulaires de service proposés par le biais de celui-ci sont stockées dans la base de données hébergée au Centre Hospitalier Jean Titeca.

Conformément à la législation en vigueur, tout utilisateur qui a fourni sur le site du Centre Hospitalier Jean Titeca des données à caractère personnel dispose, dans les conditions légales et règlementaires, des droits suivants : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (« droit à l’oubli »), droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et droit d’opposition.

Pour exercer vos droits, vous pouvez adresser une demande écrite et signée à l’attention du

Centre Hospitalier Jean Titeca asbl
Délégué à la Protection des Données
Rue de la Luzerne 11 – 1030 Bruxelles
Par e-mail : dpo@chjt.be

Merci de joindre à votre demande une copie recto-verso de votre carte d’identité ou de votre passeport.

Le responsable du traitement des données est le Centre Hospitalier Jean Titeca asbl, dont le siège est établi rue de la Luzerne 11 à 1030 Bruxelles.

Pour toute question ou hésitation concernant le traitement de vos données ou notre politique de confidentialité, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données :

Par courrier : Centre Hospitalier Jean Titeca asbl
Délégué à la Protection des Données
Rue de la Luzerne 11 – 1030 Bruxelles
Par e-mail : dpo@chjt.be

Si vous estimez que les dispositions relatives à la protection de la vie privée et des données personnelles ne sont pas respectées par le Centre Hospitalier Jean Titeca asbl, vous pouvez vous adresser directement au Délégué à la Protection des Données du CHJT (dpo@chjt.be) ou à l’Autorité de Protection des Données :

Autorité de protection des données
Rue de la Presse, 35 – 1000 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 274 48 00 – Fax : +32 (0)2 274 48 35
E-mail : contact@apd-gba.be

Vous pouvez également introduire une plainte auprès du tribunal de première instance de votre domicile.

Pour de plus amples informations sur les plaintes et voies de recours possibles, nous vous invitons à consulter le site de l’Autorité de protection des données : https://www.autoriteprotectiondonnees.be/introduire-une-requ%C3%AAteune-plainte

La présente politique est régie par le droit belge et exécutées en conformité avec celui-ci. En cas de litige, les tribunaux de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles, rôle francophone, sont compétents.

La présente politique peut être mise à jour à tout moment et sans notification préalable.

Ce document fait partie des mentions légales du site et est susceptible d’être modifié à tout moment afin, notamment, de nous conformer à toute évolution légale ou technologique. La version la plus récente sera toujours disponible sur le site www.chjt.be. La présente version date du 06.01.2020.

En visitant notre site et en accédant à ses services, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité et marquez votre accord à son sujet.

 

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