AZUR

Les bénéficiaires

Il s’agit d’une unité d’admission de 21 lits accueillant toute personne en crise psychiatrique qui nécessite une mise en observation. Cette hospitalisation entre dans le cadre de la loi relative à la protection de la personne malade mentale du 26 juin 1990. 

Cette loi prévoit qu’un juge de paix, qui rencontre chaque patient avant son dixième jour d’hospitalisation, puisse ordonner une obligation de soins psychiatriques en vertu de trois critères cumulatifs (ce qui signifie que les 3 critères doivent être présents simultanément) : 

  • la personne doit souffrir d’une maladie mentale décompensée 
  • l’état mental de la personne induit une situation de danger pour elle-même ou autrui ; 
  • la personne est en refus de soins et/ou il n’existe pas d’alternative aux soins hospitaliers et contraints. 

→ Si le juge décide de la non-confirmation de la mesure, alors le patient peut sortir. Sinon, la mesure d’hospitalisation est ordonnée pour 40 jours. 

→ En fonction de l’état clinique du patient, la mesure peut faire l’objet d’une prolongation, qui est appelée “maintien”, dont la durée ne peut excéder 2 ans. Un maintien est une obligation de soins qui peut se réaliser à l’intérieur (poursuite de l’hospitalisation) comme à l’extérieur de l’hôpital (suivi médical en consultation externe). 

Ceci implique une évaluation diagnostique pluridisciplinaire rapide et rigoureuse pour répondre notamment aux délais prescrits par la loi.

La prise en charge de l’unité

Notre unité axe son travail sur l’accueil du patient et la stabilisation de la crise psychiatrique.

L’enjeu de la prise en charge consiste à comprendre les facteurs déclencheurs de la crise et travailler à l’apaisement des symptômes ayant mené à l’hospitalisation.

L’équipe pluridisciplinaire accompagne chaque patient en créant une alliance thérapeutique, permettant à la personne de se poser et de recréer des liens avec les autres. Nous collaborons avec l’entourage familial et le réseau de soins extérieur.

Notre équipe se compose de deux médecins psychiatres, d’un pool nursing, de deux assistantes sociales, de deux psychologues cliniciennes, d’une psychologue familiale, d’une aide logistique, ainsi que d’un kinésithérapeute, d’une ergothérapeute et d’un éducateur.

Durant le séjour, chaque patient peut bénéficier d’activités thérapeutiques variées au sein de l’unité, dans le pôle d’activités et à l’extérieur des murs de l’hôpital. Les patients peuvent également, en fonction de leur état clinique, bénéficier de sorties extérieures de manière progressive.

Les responsables

Médecins Psychiatres : Dr Héloïse BOURBIER et Dr Indiana ROSSO
Infirmier en Chef : M. Adrien DEFRAENE
Assistantes sociales : Mme Florence MINOR et Mme Stéphanie VAN DER LINDEN

à voir également

ADRESSE DU SIÈGE SOCIAL

Rue de la Luzerne 11
1030 Schaerbeek

T : +32 2 735 01 60
info@chjt.be


ACCÈS AU CENTRE VIA

NOUS CONTACTER

Merci pour votre message