Patientèle
Notre institution accueille des patients adultes et des adolescents principalement sous statut médico-légal (plus de 90 % – mesure de protection de la personne des malades mentaux, internés placés ou libérés à l’essai, adolescents masculins placés suite à un fait qualifié infraction ou une situation de danger/d’éducation problématique ou mis en observation), ainsi que des patients présentant des troubles sévères du comportement et/ou agressifs (PTCA).
Ces patients présentent le plus souvent des problématiques psychiatriques multidimensionnelles et complexes, associant souffrance psychique et difficultés comportementales et sociales. L’objectif du CHJT est de prodiguer des soins pluridisciplinaires de qualité. Les soins pluridisciplinaires visent à proposer au sein du CHJT et en articulation avec les réseaux de soins en santé mentale, l’accès à des accompagnements individualisés ainsi que la participation active du patient à son projet de vie.
Particulièrement impliqué dans la réforme en santé mentale qui vise à améliorer le travail en réseau (Projet 107), le CHJT collabore étroitement avec, entre autres, les Initiatives d’Habitations Protégées CASMMU et les Maisons de Soins Psychiatriques “Quatre Saisons” et “Schweitzer”.