Le projet thérapeutique

Les maisons de soins psychiatriques disposent de 106 places réparties sur deux sites « Quatre Saisons » à Schaerbeek  et « Schweitzer » à Berchem-Sainte-Agathe. Nous proposons un lieu de prise en soin « résidentiel ».

Notre objectif est de permettre aux personnes présentant des troubles psychiatriques de pouvoir maintenir et améliorer leurs capacités et leurs autonomies afin de pouvoir réaliser leurs projets de vie.

Afin de pouvoir assurer une prise en soin de qualité pour chacun, nous ne pourrons pas accueillir de personnes présentant :

  • une consommation de produits stupéfiants active et problématique
  • des troubles neurologique dégénératif
  • un retard mental sévère
  • des troubles psychopathiques
  • des troubles des conduites sexuelles

Notre prise en soin se base sur le principe de la réhabilitation psychosociale. Pour cela nous proposons un accompagnement soignant pluridisciplinaire 24H sur 24H.  Chaque résident a un membre du personnel soignant désigné comme « référent » de son projet au sein de la résidence. Chaque résident bénéficie par ailleurs des compétences de notre équipe pluridisciplinaire qui met en place des services individualisés et personnalisés.

Un programme d’activités thérapeutiques et occupationnelles permet le développement, le maintien des compétences de chaque personne à travers l’amélioration des troubles liés à la pathologie de chacun.

Vous rencontrerez régulièrement le psychiatre de la résidence qui vous proposera des rendez-vous. Toutefois, vous avez la possibilité de continuer votre suivi avec votre psychiatre à l’extérieur de la résidence. Il en est de même pour votre médecin généraliste.

La MSP est un lieu de soin résidentiel. La durée de séjour est donc discutée avec chaque résident et l’équipe, en fonction du projet individuel.

La MSP en pratique :

La MSP assure les repas journaliers de chacun en tenant compte des régimes alimentaires pour raison médicale et des particularités religieuses (régime sans porc par exemple).

Elle assure l’administration des traitements médicamenteux, conformément aux prescriptions médicales.

Le résident a la possibilité de prendre des nuitées à l’extérieur, à raison de quatre nuits par mois, ainsi que 14 jours de vacances sur l’année en cours.

Des rencontres avec les familles sont organisées à la demande du résident, de sa famille ou de l’équipe.

Chaque résident a la possibilité d’accueillir ses visiteurs selon les jours prévus par le règlement intérieur de chaque résidence.

Chaque année, la MSP propose un séjour des vacances de 5 jours encadré par l’équipe.

à voir également

ADRESSE DU SIÈGE SOCIAL

Rue de la Luzerne 11
1030 Schaerbeek

T : +32 2 735 01 60
info@chjt.be


ACCÈS AU CENTRE VIA

CASMMU Site Lambiotte
Centre Hospitalier Titeca, Rue de la Luzerne, Schaerbeek, Belgique
MSP Quatre Saisons
Rue de la Luzerne 7, Schaerbeek, Belgique
MSP Schweitzer
Chaussée de Gand 1046, Berchem-Sainte-Agathe, Belgique