ATOME

Service Atome – initiative du projet de Réforme en santé mentale (art.107), développé sur l’Est de Bruxelles.

Présentation

Le service Atome répond à deux missions principales :

  • Garant de réseau – service pour soutenir l’accompagnement en réseau

La fonction de garant de réseau est un service mis à disposition de l’usager, de son réseau et des partenaires du projet 107 mené sur l’Est de Bruxelles.

Dans une perspective de maintien ou d’accroissement du bien-être et de l’autonomie de l’usager, en se centrant sur sa situation, le garant de réseau soutient les processus de communication, d’échange et d’ajustement des différents acteurs en fonction des préoccupations et projets de l’usager, via l’organisation de réunions de concertation. Et ce, lorsque ceux-ci ne peuvent être assurés par l’usager lui-même ou les acteurs de son/ses réseau(x).

La demande est introduite par les acteurs du réseau de l’usager (proches, professionnels issus de la santé mentale ou non, ou toute autre ressource identifiée par celui-ci), afin d’obtenir un soutien de leurs accompagnements en réseau lorsque des difficultés dans le maintien de la continuité se font sentir (réseau qui s’essouffle, sursollicité, difficultés à identifier un référent de réseau, difficultés dans des passages de relais…).

La durée, le rythme et les modalités d’exercice de la mission de garant sont articulés en fonction des besoins, des projets et des ressources de l’usager et de son réseau.

Le garant de réseau se retire progressivement en passant la main lorsqu’un ou plusieurs intervenants sont identifiés comme référent(s) de réseau et en mesure d’assurer la pérennité des modalités de travail en réseau mises en place.

  • Orientation téléphonique

La permanence téléphonique a pour but d’offrir une première écoute et une orientation vers un service adéquat dans le champ de la santé mentale, sur tout Bruxelles. Cette fonction a donc comme objectif de produire des orientations individualisées et en fonction de la demande et des besoins de l’usager. Un suivi de l’orientation est proposé (si la personne est d’accord) en recontactant les demandeurs. Une prise en charge en présentiel en fonction de la situation est également possible.

La permanence téléphonique est accessible aux professionnels (dans le champ de la santé mentale et en dehors de celui-ci), aux proches, aux familles et aux usagers.

Actuellement, nous offrons une permanence téléphonique durant les heures du service Atome (lundi, mardi, mercredi : 9h-13h ; jeudi et vendredi : 9h-17h).

Zone d’action

Atome intervient dans la zone de l’Est de Bruxelles, soit les communes de Haren, Saint-Josse-Ten-Noode, Schaerbeek, Evere, WSL, WSP, Auderghem, Etterbeek.

Public cible

La fonction de garant de réseau peut être mobilisée pour des personnes :

  • âgées de 16 à 65 ans ;
  • domiciliées sur la zone de l’Est de Bruxelles, soit les communes de Haren, Saint-Josse-Ten-Noode, Schaerbeek, Evere, WSL, WSP, Auderghem, Etterbeek (Zone Expérimentale Prioritaire du Projet) ;
  • présentant une problématique de santé mentale ;
  • nécessitant des accompagnements multiples et en réseau alors qu’aucun acteur n’assure les processus de communication, d’échange et d’ajustement des différents acteurs en fonction des préoccupations et projets de la personne ;
  • consentant à l’intervention des garants.

Contact

Téléphone : 0490/114.146 ou 0490/114.216

Horaires : lundi, mardi, mercredi : 9h-13h  .  jeudi et vendredi: 9h – 17h

E-mail: atome@p107bxl-est.be 

Pages web Réseau développé sur la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre de la Réforme « vers de meilleurs soins en santé mentale…» : www.107bru.be

Adresse

Rue Colonel Bourg 108A – 1030 Schaerbeek

 

à voir également

ADRESSE DU SIÈGE SOCIAL

Rue de la Luzerne 11
1030 Schaerbeek

T : +32 2 735 01 60
info@chjt.be


ACCÈS AU CENTRE VIA

CASMMU Site Lambiotte
Centre Hospitalier Titeca, Rue de la Luzerne, Schaerbeek, Belgique
MSP Quatre Saisons
Rue de la Luzerne 7, Schaerbeek, Belgique
MSP Schweitzer
Chaussée de Gand 1046, Berchem-Sainte-Agathe, Belgique