MAYA

Présentation

La Cellule Mobile d’Intervention (CMI) MAYA est un projet pilote destiné aux personnes en situation de déficience mentale et porteuses d’une maladie mentale avec troubles du comportement. Nous avons pour objectif de diminuer ces troubles afin d’améliorer l’état psychique des patients et la cohabitation avec leur entourage familial ou institutionnel. En effet, en raison d’aptitudes cognitives et communicationnelles réduites, ceux-ci ne peuvent exprimer leurs problèmes que difficilement. Souvent, ils s’expriment par des troubles comportementaux vécus par l’entourage comme problématique. Pour l’aide à ces personnes, il faudra donc porter une attention particulière aux problèmes psychiatriques masqués par les troubles comportementaux. Nous mettons en place un réseau de soins autour du patient et travaillons en collaboration avec celui-ci. La demande de prise en charge peut être faite par le patient lui-même ou une personne de son entourage (proches, famille, professionnels, etc.) par téléphone.

Les missions de la CMI MAYA

  • Intervenir à domicile, en institution, en partenariat avec le réseau : médical, familial, service d’accompagnement, institutionnel…
  • Être présent et soutenir les familles des patients qui vivent à domicile.
  • Soutenir et proposer des pistes de travail auprès des équipes en difficulté.
  • Proposer des axes de prise en charge à mettre en place à partir du milieu de vie du patient.
  • Favoriser l’intégration des patients Double Diagnostic (DD) dans les services de soins et lieux de vie.
  • Proposer des hospitalisations les plus adéquates possibles, notamment en favorisant la diminution du temps d’hospitalisation, avec un suivi post-hospitalier.
  • Soutenir et guider l’entourage familial et professionnel du patient dans la mise en place et le suivi des interventions.
  • Aider à mettre du sens sur la souffrance et les comportements du patient.
  • Faire le lien entre les diverses parties du réseau afin d’améliorer leur communication et ainsi favoriser la prise en charge de la personne déficiente mentale.

En parallèle, le « Projet Papillon » a été mis sur pied afin de soutenir la formation et la sensibilisation des secteurs aux besoins et spécificités du public Double Diagnostic (DD).

Ce projet vise un échange entre travailleurs du secteur de la santé mentale, de la déficience intellectuelle et/ou du DD.

Public cible

Le service est destiné aux personnes âgées d’au moins 16 ans atteintes d’un « double diagnostic » (déficience intellectuelle et maladie mentale) et présentant des troubles comportementaux ou susceptibles d’en développer).

Zone d’action

MAYA intervient en Région bruxelloise (NL/FR).

Contacts

Par téléphone au 0490/11.42.12 (coordinatrice : 0490/11.42.11)
Par mail : cmimaya@chjt.be

Adresse

Rue Colonel Bourg 108A – 1030 Bruxelles
Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Plus d’informations ICI.

à voir également

ADRESSE DU SIÈGE SOCIAL

Rue de la Luzerne 11
1030 Schaerbeek

T : +32 2 735 01 60
info@chjt.be


ACCÈS AU CENTRE VIA

CASMMU Site Lambiotte
Centre Hospitalier Titeca, Rue de la Luzerne, Schaerbeek, Belgique
MSP Quatre Saisons
Rue de la Luzerne 7, Schaerbeek, Belgique
MSP Schweitzer
Chaussée de Gand 1046, Berchem-Sainte-Agathe, Belgique