MAYA

Présentation

La cellule Mobile d’Intervention (CMI) de “Maya” est mandatée pour proposer un accompagnement psychosocial à des personnes de plus de 16 ans et s’étant vues attribuer un double diagnostic (déficience intellectuelle et troubles psychiques). 

La cellule intervient dans toute la Région de Bruxelles-Capitale. Le service est gratuit et nous collaborons si nécessaire avec des interprètes. 

Nous rencontrons les personnes, leur proches et les intervenants professionnels là où ils le souhaitent. Ce peut être à la maison, à l’école, en institution d’aide ou de soin, ou tout autre lieu. Nous les accompagnons à l’occasion de différents types de démarches. 

L’accès au service se veut “bas seuil”. Cela veut dire que nous n’attendons pas que les bénéficiaires formulent une demande bien élaborée pour accepter de les rencontrer, et que nous acceptons les demandes venant de tiers. Nous intervenons directement auprès de la personne en difficultés et/ou en soutien à son entourage familial ou institutionnel. Cette ouverture est une nécessité pour cette population pour qui l’appui sur le langage est limité, et les difficultés à entrer en relation sont parfois aiguës. 

 

Missions

Nous visons l’apaisement de situations psychiquement et socialement difficiles en favorisant l’accès aux soins, à l’aide sociale et la création d’un réseau spécifique à chaque situation. 

Pour cela, il y a d’abord le temps de la rencontre, de l’établissement d’un lien avant de pouvoir élaborer, avec la personne et éventuellement ses proches, un projet tenant compte de tous les paramètres de la situation. Il faut ensuite trouver des partenaires adéquats et disponibles. Quand ce nouveau réseau est en place et fonctionne, nous pouvons envisager de nous retirer du suivi. 

Ces différentes étapes peuvent prendre beaucoup de temps. Dès lors, la durée de l’accompagnement n’est pas prédéterminée.

Notre intervention peut occasionnellement prendre la forme d’une collaboration avec une institution qui souhaite des conseils pour une prise en charge difficile. Dans ce cas, nous effectuons une série de moments d’observation au sein de l’institution, pour envisager avec l’équipe de nouvelles façons d’accompagner la personne concernée.

Si la demande ne correspond pas à sa mission, la CMI réoriente vers des services plus adaptés en s’assurant que ceux-ci puissent y donner suite.

 

L’équipe

L’équipe se compose d’intervenants psychosociaux et d’un psychiatre. L’accompagnement est effectué par un binôme d’intervenants. 

 

Zone d’action

MAYA intervient en Région bruxelloise (NL/FR).

 

Prise de contact – nouvelle demande

Par téléphone au 0490/11.42.12, du lundi au vendredi de 9h à 17h
Par mail : nd@maya.brussels 

Adresse

Rue Colonel Bourg 108A – 1030 Bruxelles

Plus d’informations ICI.

à voir également

ADRESSE DU SIÈGE SOCIAL

Rue de la Luzerne 11
1030 Schaerbeek

T : +32 2 735 01 60
info@chjt.be


ACCÈS AU CENTRE VIA

NOUS CONTACTER

Merci pour votre message