Depuis début novembre 2020 CASMMU développe un SPAD
Ensemble de soins
Le SPAD apportera son soutien sur les lieux de vie et d’activités des personnes en difficulté.
La mission de Spad (Soins Psychiatriques à Domicile) que CASMMU propose est :
- La sensibilisation, le coaching et/ou la supervision de services de première et 2ème ligne , des professionnels du secteur de l’aide et du soin à domicile, des institutions d’aide et de soins qui hébergent ou accueillent en journée des personnes en souffrance psychique, des CPAS, des services de police de proximité, ….
- L’accompagnement de personnes souffrant de troubles psychiques à leur domicile : il s’agit de coordonner le réseau de soins de la personne en souffrance psychique, et d’offrir un suivi régulier.
- Une fonction relais visant l’accompagnement à la sortie de résidents ayant séjourné, par exemple, en habitation protégée et qui semblent prêts à vivre en autonomie, hors milieu institutionnel.
- Le soutien aux professionnels de la santé fortement impactés par la crise sanitaire suite aux maladies et décès d’un certain nombre de résidents qu’ils prennent en charge et à la surcharge de travail générée par la crise pouvant générer de situations de burn out en l’absence d’un soutien spécifique.
Nous souhaitons, en tous cas, dans un premier temps, centrer notre action :
- sur les professionnels du secteur de l’aide et du soin à domicile
- sur le public “bas seuil” ou désinséré socialement
- sur le public jeune
- sur le public “Senior”
- sur les services de police et les CPAS qui sont les premiers interpellés en cas de situation de vie problématique.